Le zéro déchet

Des gestes simples au quotidien

 

Demain…

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants” Antoine de Saint-Exupéry.

Il est donc important de se soucier de l’après. Il n’est pas nécessaire de prendre un virage radical, mais au quotidien, de petits gestes simples peuvent faire changer les choses afin de préserver notre belle planète !

Côté salle de bain : les lingettes  démaquillantes lavables

 

Il est possible de réduire nos déchets en utilisant des lingettes démaquillantes lavables. Les matières utilisées sont de qualité et respectent l’environnement. Mon choix s’est porté sur le Tencel ou Lyocell, une fibre écologique créée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus.

Le Tencel a besoin de peu d’eau pour être cultivé : il faut moins de 1000 litres d’eau pour produire 1 kg de Tencel contre 5000 litres d’eau pour 1 kg de coton. De plus, le rendement du Tencel sur un hectare est 10 fois plus important que celui du coton. Enfin, la fibre de Tencel est transformée en tissu grâce à un solvant non toxique, recyclable à 99,7%. le Tencel a également d’excellentes propriétés absorbantes.

C’est une matière très douce, qui ne devient pas rêche comme le coton ou le bambou, et qui convient à toutes les peaux, même les plus fragiles.

L’autre face des lingettes est réalisée en coton certifié Oeko-Tex. Les couleurs et les motifs s’adaptent à vos envies !

Les lingettes s’utilisent pour se démaquiller. Elles peuvent également être utilisées comme débarbouillettes pour les enfants. 

Enfin, elles s’arrondissent et deviennent des coussinets d’allaitement lavables.

Quelques petites habitudes quotidiennes peuvent également changer les choses en cuisine.

L’essuie-tout devient lavable ! Il est composé d’éponge « nid d’abeille » pour une grande absorption et d’une face en coton qui se coordonne à votre décoration intérieure !

Vous en avez marre de jeter l’éponge ? Lavez-la ! Les éponges sont durables également : un côté grattant en toile de jute et un côté en nid d’abeille absorbant.

Les papiers d’emballage à usage unique deviennent des bee wraps ! Il s’agit de coton enduit de cire d’abeille. Ils remplacent l’aluminium et le film étirable.

Vous emménerez vos chefs-d’oeuvre culinaires dans de jolis des sacs à tarte en tissu ! Exit le plastique !

Et pour le reste, on opte pour des sacs à pain, sac à baguettes et sacs à vrac !

Des petits gestes faciles, durables et pratiques ; bons pour la planète et bons pour le porte-monnaie !

 

 

Côté cuisine : essuie-tout et éponges lavables,

bee wraps !

Créons, ensemble, un modèle qui vous ressemble !

Adresse

L’Atelier de Claire

chemin du calvaire

62690 Agnières

Contact

Claire Guille

06 85 27 80 01

latelier.claire@gmail.com